Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paths of the fair
27 octobre 2009

La saison des citrouilles au cinéma

Et c'est reparti cette année, à l'initiative de BBJane ! Youpi ! 7 films pour Halloween. Peut-être pas forcément "queer", mais tout de même délicieux.

Évidemment, j'avais encore envie de citer Salem et Le Club des Monstres (y'a des films qui marquent!), mais je les ai déjà nommés l'année dernière. Le groupe des chasseurs d'histoires de Milburn me tentait bien aussi mais Suave l'a fait figurer dans sa chouette liste, sur son blog. Donc, après réflexion, pour cette année, the winners are :


La Foire des Ténèbres
(1983)
de Jack Clayton

avec Jason Robards, Jonathan Pryce, Royal Dano, Diane Ladd

Adaptation du roman de Ray Bradbury.

Evidemment!

LA_FOIRE_DES_TENEBRES

Une foire maléfique s'installe à Green Town. Jim et Will, deux garçonnets, vont découvrir les mystérieuses attractions de monsieur Dark.

Munissez-vous de vos paratonnerres et prenez le train à destination de Green Town.

Un chef d'œuvre d'automne ! Un Disney... interdit au - de 13 ans. Toute la magie et le fantastique d'Octobre.



Horror Hotel

(1960)

de John Moxey

Avec Christopher Lee

41qKe2XKT8L

Qui dit "Halloween" dit "Sorcières", non ? Eh bien voilà !

capture

Une étudiante, passionnée de sorcellerie, se rend dans un petit village où des sorcières ont été brûlées au 18 ème siècle. Et les croyances païennes n'ont pas quitté les lieux...

Vieux village, auberge inquiétante, silhouettes encapuchonnées rôdant dans un gothique cimetière... Le tout assaisonné d'une brume très anglaise. De quoi se régaler, pour les amateurs de fantastique d'ambiance version Hammer.


La Maison qui Tue

(1971) (grand cru, non ?)

de Peter Duffel, scénario de Robert Bloch

avec Peter Cushing, Christopher Lee, Ingrid Pitt, Denholm Elliot
 


thehousethatdrippedblooddvd


Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon film à sketchs pour Halloween. Et que celui-ci est un de mes préférés, qui a fortement marqué mon enfance. Et aussi... considérant que je ne pouvais pas remettre le "Club des Monstres", j'ai choisi une autre production de la "Amicus".

Quand j'étais petite, l'affiche du film, accrochée dans la chambre de mon frère, me terrifiait tout autant que celle de Milburn... Brrr ! Mais la découverte de la Maison qui Tue restera à jamais l'un de mes plus beaux souvenirs cinématographiques de petite fille.

Tout se déroule dans la même maison, celle qui "tue". D'abord, l'histoire d'un écrivain, hanté par le personnage qu'il a créé. Puis l'horreur dans un musée de cire tenu par Peter Cushing. Ensuite, une superbe histoire de sorcière, comme on les aime à Halloween. Et enfin, celle d'un vampire ! Bref, une excellente mixture pour régaler les appétits des cinévores à l'occasion de ce 31 octobre !

La nuit de la maison hantée

(1966)

(épisode de la série "Les mystères de l'Ouest"... le quarantième)

de Irving J.Moore

affiche_Mysteres_de_l_Ouest_1965_1

Avec Robert Conrad et Ross Martin

L'épisode le plus fantastique (dans le sens paranormal) de la série.

the_wild_wild_west_s02e12_00003 the_wild_wild_west_s02e12_00007

James West pénètre une maison hantée par le fantôme d'une mère cherchant à prouver l'innocence de son fils accusé à tort.

Certes, je triche un peu. C'est un épisode et non un film, mais BBJane sera sans doute d'accord avec moi pour dire qu'un épisode d'une heure peut être tout aussi riche et fort qu'un long métrage, pas vrai ?


Le mort vivant

(1965)

de James Hill

newchapeaumelon9

(épisode de la saison 4 de Chapeau Melon et Bottes de Cuir)

Avec Patrick Macnee et Diana Rigg

capture2

capture2

Le fantôme de monsieur le Duc est sorti brusquement de sa tombe !

capture1

captureb

Un fantôme ? Vraiment ?...

Sorcières, vampires, écrivains... il nous manquait un fantôme pour cette dernière nuit d'octobre ! Nous le trouverons ici, dans un épisode de Chapeau Melon et Bottes de cuir qui est l'un de mes préférés, après "Le Fantôme du Château" (que je n'ai pas pu mettre ici car je ne l'ai pas en DVD). Mais si vous aimez les ambiances de château hanté écossais, procurez-vous vite "Le Fantôme du Château" !


Darkman

(1990)

de Sam Raimi

Avec Liam Neeson

darkman_poster_01

Quand un généticien défiguré décide de se venger !

Du grand Sam Raimi !

Et à voir (ou revoir;) en Décembre, du même réalisateur : Un Plan Simple (avec Billy Bob Thornton!). Pour une ambiance d'hiver, bien glaçante !


Severance
(2006)
de Christopher Smith

Avec Laura Harris

18677652

Parce que je viens de le voir et que ça déchire !... et parce que c'est british !

Six personnes qui bossent pour une société qui fabrique des armes partent en Hongrie pour un week-end paint-ball organisé par leur entreprise. Inutile de vous dire qu'ils ne seront pas seuls dans les sombres forêts hongroises...

Pas spécialement effrayant, mais gore et assez débile pour déclencher quelques bons fous rires. Ne vous fiez pas à la blonde (Laura Harris, qui jouait dans l'excellente série "Dead Like me"), nous ne sommes pas dans un mauvais "Scream". Non, ici c'est fond d'ambiance à la "Massacre à la tronçonneuse"). Du trash, qui décoiffe !... après une vingtaine de minutes plutôt lentes. Accrochez-vous ! Cassages de gueules et arrachages de boyaux !

Je vais de ce pas taguer à mon tour Benoît, si ça le tente...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello Audrey, à ta demande - pertinente - j'ai finalement décidé de consacrer un article entier à la Baleine de dublin, je n'y ai pas parlé de la banshee, aprce qu'il faudrait que je relise le livre pour voir où il en est fait mention, mais j'ai redonné à ce bon vieux "Brad" ( bury) un petit coup de pouce, lui qui est souvent oublié en france au point que les cinephiles allant voir farenheit 911 ne font pas le rapprochement avec 'lautre farenheit' ! grrr, tout se perd ! <br /> voici le lien direct :<br /> http://follow-your-dream.over-blog.com/article-la-baleine-de-dublin-ray-bradbury-39579282.html
B
Hello! <br /> Je réponds enfin au tag, et quand j'y pense, impossible pour moi de trouver sept films d'horreur qui m'ont marqué. Toutefois, je vais tenter d'en mettre sur mes souvenirs: <br /> <br /> - La maison du diable de Robert Wise<br /> - L'orphelinat de Juan Antonio Bayona<br /> - Saw de James Wan<br /> - L'armée des morts de Zack Snyder<br /> - La main qui tue de Rodman Flender (ça m'a pas spécialement plu mais tout de même, ça peut être fun). <br /> - Haute Tension de Alejandro Aja<br /> - Et je sèche pour le septième.
M
Ta selection m'a donné envie d'acquérir la saison 4 & 5 de chapeau de cuir & bottes de melon (:D) ! de plus, je crois que je me laisserais aussi tenter bientôt par "dead like me" dont j'avais déjà entendu parler ! enfin ( le bienheureux hasard l'a voulu ) : tu as posté le 1000ème commentaire sur mon blog, l'occasion pour moi de venir t'en remercier ! à bientôt & happy halloween en ostrevent @ toi et ta famille.
Y
Excellent choix comme toujours, chère AUDREY!!!<br /> Il y a des hasards fabuleux qui ne trompent pas, mais l'ambiance automnale me donne à chaque fois l'envie de me replonger dans"CHAPEAU MELON..."...<br /> <br /> Serait-ce l'ambiance d'une petite gare désaffectée??
D
Aaaah, je vote pour Diana Rigg que j'adore (ainsi que sa digne successeur, Tara King) : les épisodes de Chapeau Melon et bottes de cuir dans lesquels elle(s) joue(nt) sont vraiment les meilleurs ;-)
Paths of the fair
Publicité
Paths of the fair
Archives
Derniers commentaires
Publicité