Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paths of the fair
14 février 2009

The Wind in the willows

La Valentine que je suis a reçu un chouette cadeau aujourd'hui:

grahame

L'autobiographie (un peu romancée) de Kenneth Grahame. Une enfance au bord de la rivière, dont il s'était largement inspiré pour son fabuleux livre : "Le vent dans les saules", réédité dans une superbe collection chez "Phébus".

vent_saules

Ne vous privez pas des aventures de Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud. Certes, ce n'est pas encore la saison, puisque l'histoire commence avec le grand nettoyage de printemps de M.Taupe et qu'il est agréable de débuter la lecture du roman dès les premiers rayons de soleil de mars. Mais, si vous ne l'avez pas déjà dans votre bibliothèque d'enfance, commandez-le maintenant pour être sûr de pouvoir le lire en mars !
Et si vous ne le lisez pas pour vous, lisez-le pour vos enfants... ou vos neveux !!
C'est un régal, qui invite aux promenades au bord de l'eau, aux balades dans la nature, aux pique-niques sur l'herbe verte. Mais je n'en dirai pas plus, car nous allons nous languir davantage du printemps. Nous en reparlerons en mars ;)
En attendant, tourne manège ! Voici un merveilleux souvenir d'enfance du Vent dans les Saules.
Certains se rappelleront des paroles, en français, du générique de cette série fabuleuse :

Sous les grands saules, d'or et de diamants
La pluie, le soleil tout au long du temps...(...)

Saules qui chantent, c'est vous qui savez
Où est la route et comment voyager
Prenez-moi au creux de vos bras
Le vent m'emportera là-bas

 

 

Ma foi, il me reste à découvrir la série de dessins-animés tirés du roman, et le film de Terry Jones : "Du vent dans les saules".

du_vent

Mais l'on craint toujours la déception... Ne vaut-il mieux pas s'en tenir au roman ? Les "produits dérivés " laissent souvent à désirer...
Toutefois, les collectionneurs  auront raison de ne pas se priver des bandes dessinées, juste pour le plaisir des yeux , car l'histoire est bien trop résumée à mon goût.

bd


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aïe, j'ai fait 2 fautes (doigts palmés.....) - Désolé ! Je refais, en corrigeant : <br /> <br /> Aaah, le vent dans les saules !!!!<br /> <br /> Les paroles du générique sont introuvables.<br /> <br /> Je pensais me souvenir que ça commençait par : "j'ai fait un rêve, d'or et de diamants..." et le refrain "saules, qui pleurez...." Mais cela fait longtemps, maintenant, n'est-ce pas ?
S
Aaah, le vent dans les saules !!!!<br /> <br /> Les paroles du générique sont introuvables.<br /> <br /> Je pensais me souvenir que ça commenait par : "j'ai fait un rêve, d'or et de diamants..." et le refrain "seules, qui pleurez...." Mais cela fait longtemps, maintenant, n'est-ce pas ?
A
Contente d'avoir pu faire ressurgir l'un de vos souvenirs d'enfance, qui j'en suis certaine, a toujours dû vous accompagner. Car le "Vent dans les saules" fait partie de ces histoires délicieuses, capables de rester à jamais en nous comme un nuage de douceur.
S
Extraordinaire !!!<br /> <br /> Ma mère me l'avais lu en version "enfantine" (avec des images) lorsque j'étais petit ! je l'avais oublier et ce post me remets tout en mémoire !!<br /> <br /> Merci Merci !
D
Ces illustrations m'ont longtemps fasciné moi aussi, à tel point que la première chose que j'ai faite en touchant mon premier salaire (c'était il y a longtemps ;o) fut d'acheter le superbe coffret "The wind in the willows" illustré par Inga Moore. Et j'ai passé des heures à me plonger dans la féerie des dessins, qui restituent parfaitement l'atmosphère du roman de Grahame. C'est très rare qu'un illustrateur - une illustratrice en l'occurrence - atteigne un tel état d'osmose avec le texte! Aujourd'hui encore il m'arrive de passer des heures merveilleuses - et émerveillées - penché sur les illustrations d'Inga Moore, à scruter chaque détail, chaque nuance de couleur, qui sont autant de zones d'envol vers les territoires imaginaires que nous aimons tant! <br /> Dans la lignée des illustrateurs fabuleux, connais-tu le travail de Jiri Trnka? Je crois que tu devrais adorer!
Paths of the fair
Publicité
Paths of the fair
Archives
Derniers commentaires
Publicité